ATELIER DE FORMATION A L'INTS-KINSHASA
"ATELIER DE FORMATION ET DE RENFORCEMENT DE CAPACITE SUR LE SYSTEME LMD AUX PERSONNEL ACADEMIQUE ET SCIENTIFIQUE
DE L’INTS-KINSHASA"
Vendredi 12 mai 2023
Il s’est tenu ce vendredi 12 mai 2023 un atelier d’initiation pratique et de renforcement des capacités et aussi
de maitrise du système LMD en faveur de l’Institut National du Travail Social INTS (Comité de gestion,
corps enseignant et scientifique et les agents de la Section). Dans son mot introductif, le Directeur
Général de l’INTS, le Professeur
Willy MBALANDA LAWUNDA a remercié de tout cœur le formateur, le Professeur
Modeste KISANGALA MUKE, Vice doyen en charge de l’Enseignement à la Faculté de Sciences et Technologies de
l’Université Mère de Kinshasa (UNIKIN). Il est un des experts qui étaient bien formés par les Experts
internationaux de la Banque Mondiale deux ans durant (2016 à 2018).
Le Directeur Général de l’INTS a aussi remercié toute la communauté de l’INTS. Il a demandé à
sa communauté de l’INTS de bien suivre cette salutaire formation et de bien s’approprier les acquis
de cet atelier de haut niveau. En bon pédagogue, l’Expert Modeste KISANGALA MUKE a sérénisé son
auditoire en partageant avec eux les obstacles et les difficultés qu’eux-mêmes ont rencontrés
lorsque le Ministère de l’Enseignement Supérieur et Universitaire de notre pays leur avait confié
la lourde tâche d’élaborer une voie de la reforme adaptable au nouveau système Licence,
Master et Doctorat (LMD). De fait avec notre ancien-vieux système, quel cadre normatif
serait bien approprié pour la République Démocratique du Congo ! Puisque chaque réforme a ses réalités et ses difficultés.
Comme pour dire que c’est en forgeant qu’on devient Forgeron. Autrement dit, la communauté de l’INTS doit
s’impliquer avec confiance et détermination dans cet atelier de formation de renforcement des capacités.
C’est avec cette confiance mutuelle qu’il a enseigné et bien expliqué les quatre principaux modules de cette formation à savoir :
1.Tout en montrant les faiblesses de l’ancien programme, il
a bien expliqué ce qu’est le système LMD et la nécessité majeure de changer le Programme. Tout en montrant qui pilote et qui valide.
Tout cela pour bien ressortir l’objet à savoir définir correctement et maîtriser le système LMD. C’est bien cela qui permettra de décrirevotre rôle particulier dans la mise en œuvre efficiente de cette réforme. Puisque dans le système LMD, la licence se fait en trois ans, le Master en deux ans et le Doctorat en trois ans. Il y’a deux semestres pour chaque annéeet les enseignements sont regroupés en Unité d’Enseignement (UE). Il a bien visualisé les différences entre les deux systèmes. Dans l’ancien système, vous avez G1, G2, G3, L1, DEA avant d’arriver au Doctorat. Tandis que dans le système LMD vous aurez la Licence, le Master et directement le Doctorat.
Il convient de signaler que le système LMD, l’objectif principal c’est favoriser au maximum laréussite des étudiants, en multipliant les structures d’information et orientation à leur intention, en leur proposant de cheminer avec l’aide des conseillers académiques, en systématisant l’accueil des étudiants par les enseignants, en prévoyant des enseignements de remise à niveau pour ceux qui seraient en difficulté dans tel ou tel domaine. LMD doit amener les enseignants à enseigner autrement, bien maitriser l’usage des techniques pédagogiques modernes. L’utilisation correcte des ressources technologiques actuelles et surtout considérer les apprenants comme des acteurs adultes, responsables de leur formation.
Le LMD amener aussi les étudiants à étudier autrement. C’est toute cette initiation effective et continue à la recherche documentaire que ce nouveau système inaugure. En multipliant des opportunités d’acquisition d’expérience professionnelle avant la sortie de l’Université, le LMDprofessionnalise correctement la formation. Bien entendu, ce système aide les acteurs et les gestionnaires administratifs et scientifiques à bien réorganiser tout c’est-à-dire à gérer autrement. Pour la société Africaine traditionnelle, ce nouveau système est plus proche de nos sociétés anciennes qui formaient l’homme intègre et intégré utile à lui-même et à toute la Société.
Nos chefs coutumières avaient parfois raison de dire que l’Ecole et l’Université fabriquaient des hommes vides de savoir-être et savoir-faire pratique, autrement dit des chômeurs et des poids morts dans la Société. L’Expert a bien expliqué les principaux axes. La semestrialisation, la capitalisation, les contenus découpés en Unité d’Enseignement (UE) capitalisables et les UE valorisées en crédit. La répartition en crédit : Licence 180 crédits, Master 120 crédits et Doctorat 180 crédits étaient clarifiés par l’Expert. Les cours magistraux en interaction, les travaux pratiques (T.P), les stages et les recherches, tout cela afin d’augmenter les chances de réussite de l’Etudiant. Le LMD libère aussi l’apprenant dans son choix de type de formation. Même le regroupement des Enseignements en UE qui donne les UE fondamentales, les UE optionnelles, les UE transversales et les UE libres ont fait partie de cette initiation de l’INTS au système LMD.
L’Expert a expliqué le nouveau vocabulaire LMD afin que tous ceux qui sont impliqués :enseignants comme apprenants puissent parler le même langage. Les parties prenantes : les Responsables Institutions Universitaires, les doyens et Directeurs, le personnel Académique participent tous à la mise en place à deux niveaux : La conception et la mise en œuvre. Chacun (disons chaque partie prenante) à son niveau. Les étudiants aussi sont impliqués dans la mise en place. Voilà entre-autres les innovations du système LMD.
2. Approches Pédagogiques innovantes.
Il a souligné l’objectif général de ce module : permettre aux enseignants de planifier et piloter des situations d’enseignement, mieux d’apprentissage de qualité en tenant compte des méthodes pédagogique innovantes. Participation active de l’apprenant. - Tenir compte de l’Etre humain qui apprend de manières diverses et à des rythmes différents. - L’apprentissage à la fois comme un processus individuel et collectif. Voilà le rappel de trois principes d’apprentissage de notre nouveau système.
Il a aussi rappelé les trois profils d’apprentissage en tenant compte de nos 5 sens qui donnent le profilvisuel, Auditif et Kinesthésique. C’est cela qui favorise l’utilisation de la mémoire humaine. Les différents supports des cours doivent faciliter chaque type de mémoire. Voilà ce qui permettra le meilleur choix des méthodes d’enseignement adaptées aux divers groupes d’étudiants. Dans l’approche pédagogique, l’accent est mis sur une stratégie d’enseignement capable de réaliser les objectifs d’apprentissagesvisés. L’Approche Pédagogique innovante vise l’amélioration durable de la réussite des étudiants. Nous aurons ainsi les approches centrées sur l’Enseignant et celles centrées sur l’Etudiant. Cela débouchera de façon alternative sur le Cours Magistral (CM) et Cours Magistral Interactif (CMI). Il a donné des Conseils pratiques à bien suivre et appliquer. Il a visualisé trois exemples : Les BUZZ groupes : groupes de discussion, LES FABLABS ou la pédagogique de la Bédoule et les Learning LABS.
3.Quant au module de l’Elaboration des Descripteurs selon le LMD,
l’expert en interaction avec le Directeur Général de l’INTS a expliqué qu’en fait,
le LMD devient de facto le système international qui harmonise des cursus et des diplômes.
C’est aussi grâce à cela qu’il est possible de faciliter les équivalences et de favoriser la mobilité des étudiants dans ce Monde en pleine mondialisation.
Harmoniser les diplômes du supérieur à l’échelle internationale est un impératif vital. Il a explicité les 180 crédits pour la licence, les 120 crédits
pour le Master et les 180 crédits pour le Doctorat. Il a ici bien éclairé l’approche par compétence :
- Capitalisation, validation des acquis,
- Champs disciplinaire majeur et mineur,
- Compensation des crédits, des unités d’enseignements, des semestres,
- Décloisonnement, pluridisciplinarité, transversalité des formations ;
- Dispositif d’accueil, d’accompagnement, de soutien,
- Domaine de formation et ;
- Encadrement de proximité ;
Il a parlé des éléments du Descripteur : Unité de rattachement de l’UE, Code de l’UE,
titre de l’UE, nombre des crédits, Eléments constitutifs (EC) de l’UE, le semestre et les préalables.
Ici, un exercice pratique et direct s’est déroulé devant tous ceux qui étaient dans la salle. L’Expert
a demandé au Secrétaire Général Académique de l’INTS le Doctorant BATUMWENE MANZANZA d’apporter
la maquette des cours de l’INTS. Il a visualisé cela en montrant la bonne façon de le faire qui
respecte le cadre normatif du système LMD. En réajustant certains points par-ci, par-là, selon
les normes du cadre normatif, l’Expert a permis non seulement d’apprendre mais aussi de
participer à cet exercice de grande importance. Cet exemple concret d’un Descripteur
a clôturé ce module. Dans les échanges, les questions qui exigeaient un supplément d’éclaircissent ont reçu des réponses convaincantes.
Deux participants ont demandé pourquoi, notre pays n’a pas refusé ce système LMD. Puisque certains pays ont refusé et d’autres sortent de ce système. La sagesse et la souplesse du Professeur KISANGALA a rassuré tout le monde en disant que c’est plutôt salutaire pour nous. Etant donné que les Belges qui nous ont imposés cet ancien système ont déjà abandonné ce vieuxsystèmedepuis déjà des années. Le Directeur Général de l’INTS a renchéri en disant que notre pays risque de se marginaliser lui-même et de ne plus être dans l’harmonie générale avec le Monde. Nos enseignants et nos étudiants ne seront plus repérables et adaptables à ce système innovant du Monde actuel. Un participant a suggéré à l’Expert de faire un lobing, une bonne plaidoirie au niveau des instances politiques de notre pays afin que ce genre d’atelier soit financé et vulgarisé dans de nombreux établissements publics de notre pays.
L’INTS a eu la chance aujourd’hui d’en profiter. Mais combien d’autres instituts supérieurs et universités de notre pays en ont grandement besoin. L’assistant social a toujours le souci d’un plus grand nombre de formés afin que toutes notre société puisse bien rayonner.
4.Comment délibérer dans le système LMD
Notons déjà que dans ce système ce n’est plus en termes de pourcentage que nous parlerons. Ici tout est calculé sur 20 et non en fonction de 100 de l’ancien système. Ici, on évalue autrement. Dans le sommaire, il a parlé de quelques notions de rappel, de l’évaluation, du bureau de jury de la délibération et sa mission, du seuil de réussite, des règles de compensation et progression des études, du passage de promotion, de la décision du jury, de critères de passage et de la communication des résultats. Il est bon de favoriser l’approche formative (par des contrôles continus) et l’approche sommative (par un examen final ou terminal dans le but d’accentuer la réussite de l‘étudiant et non simplement à éviter son échec. Il est bon de mettre d’abord l’accent sur l’individu avant le groupe ou la promotion.
Il faut pour cela consentir le maximum d’effort pour encadrer les étudiants en difficulté. L’année académique est organisée en deux semestres, etc…, il y’a une session principale et une session de rattrapage. Un tableau clair présente les différents types de contrôles. Dans cette formation les tableaux, les photos et d’autres illustrations ont bien assouplis l’atelier.Il a parlé du rachat qui n’est pas un droit, il relève plutôt des prérogatives du jury. Ici, on propose s’il y a lieu, une orientation à l’étudiant en situation d’échec. Le seuil minimal de réussite est de 10/20. Dans certains pays c’est de 12/20. Il a expliqué les modalités de compensation. Les mentions ici sont :
- Passable (10/20)
= E
- Assez bien (12/20)
= D
- Bien (14/20)
= C
- Très bien (16/20)
= B
- Excellent 18/20)
= A
Il n y’a pas de notion de session unique chaque examen est obligatoire. Et si l’étudiant a établi son programme d’étude étalée dans le temps, le jury délibère sa situation à l’issue de chaque session. La compensation est la possibilité que les notes supérieures à la moyenne puissent en compenser de moins bonnes. Les UE sont regroupées en Bloc cohérents de connaissance et compétences. Nous avons le Bloc de compétences disciplinaires (UE fondamentales) et le bloc de compétences transversales.
Ainsi toutes les UE de compétences disciplinaires constituent la première catégorie appelé A et toutes les UE de compétence transversales forment la catégorie B. c’est en vue d’alléger le processus de délibération. Les conditions de compensation sont aussi connues et bien explicitées. Trois tableaux visualisent bien la compensation. L’auditoirea compris l’évaluation et ses modalités dans le système LMD. Ces critères de passage de classe, la répartitiondes crédits en semestre et la délivrance du Diplôme est subordonnée à la validation des 6 semestres. La communication des résultats a mis fin à cet Atelier de formation.
L’auditoire a bien applaudi pour marquer la satisfaction générale. Enfin, le Directeur Général, tout en remerciant les participants, a dit que nous avons eu là la première phase de cette bonne formation. Il a souhaité qu’à la fin de toute la formation que d’ici sortent les Experts qui formeront les autres surtout ceux des autres INTS de nos Provinces. Le DG a demandé au formateur de nous aider à concevoir les fiches pour le LMD 1 et LMD 2 En marge de cet Atelier, nous avons planté deux arbres dans la cour de l’INTS afin d’immortaliser cet évènement de grande portée pour notre ALMA MATER.
Réd. Olivier SANGI LUTONDO
Chef de Division de Recherches et
Documentations de l’INTS/KINSHASA