Le partenariat de la Coopération Rd.Congo-Maroc prend son bon chemin. Le Directeur Général de l'INTS-Kinshasa le Prof.Dr. MWENDANGA MUSENGO-Désiré Salomon en mission au Maroc pour la signature d’un protocole d’accord entre INTS-Kinshasa et INAS-Tanger de Maroc

HISTORIQUE DE L'INTS-KINSHASA

BREF Historique

A l’initiative du Ministère des Affaires Sociales, Action Humanitaire et Solidarité Nationale MINAS en sigle, la création de l’Institut National du Travail Social "INTS" s’inscrit dans la continuité initiée par les ateliers internationaux en 2008, 2009, 2010 visant à professionnaliser les travailleurs de l’aide sociale à l’enfance.

La loi du 10 janvier 2009, portant protection de l’enfant, dispose dans ses articles 74 et 76 qu’un corps professionnel d’assistants sociaux formés et diplômés doit prendre en charge les diverses missions dévolues par cette loi.

Il s’est avéré nécessaire d’assurer aux Travailleurs Sociaux une formation de qualité dans le but d’améliorer leurs prestations en faveur des personnes vulnérables. C’est la substance qui a conduit à la création d’une Ecole de Formation des Travailleurs Sociaux. Ces derniers sont pour tâches de faciliter l’accès au droit et d’accompagner l’insertion des personnes en difficulté. Ils sont en première ligne pour écouter, comprendre, gérer et aider les personnes vulnérables en vue du changement de leur situation. Ils sont aussi la courroie de transmission entre les personnes vulnérables et la société.

Créé par Arrêté Ministériel no 175/CAB/MIN/AFF.SAH.SN/2013 du 28/01/2013 dans le cadre de la mise en oeuvre de la Loi portant protection de l’Enfant, l’Institut National du Travail Social, ''INTS'' en sigle est l’unique structure d’enseignement public en République Démocratique du Congo qui forme les Assistants Sociaux dont l’Etat a besoin tant pour les Tribunaux pour Enfants que pour les autres Services du Ministère des Affaires Sociales, Action Humanitaire et Solidarité Nationale. afin d’assurer certaines exigences spécifiques quant à la delivrance des documents tels que l’attestation d’indigence qui est conditionnée par des enquêtes préalables des conditions de vie du requérant.

L’Institut National du Travail Social ''INTS'' a donc été créé pour contribuer au développement, à l’organisation et à la professionnalisation des métiers du social dans le but de répondre aux besoins des institutions de l’action sociale du secteur public et privé, spécialement par la formation des assistants sociaux. Ainsi, ce n’est que par la rigueur et la discipline que l’on peut prétendre acquérir les qualités de cette élite dont notre pays a tant besoin afin d’apporter aide et assistance à la catégorie de nos compatriotes vulnérables.

Etant une institution publique, l’INTS bénéficie du soutien total du Gouvernement congolais. L’Institut a, en outre noué des partenariats avec quelques institutions dont l’apport ne peut jamais être négligeable. Sans pouvoir les énumérer toutes, nous citerons l’UNICEF, le Centre Wallonie Bruxelles, les Hautes Ecoles de Namur et de Mons, le Projet 4Children, l’IBCR, etc.


Télécharger l'Arrêté ministériel 052 du 11 avril 2018 [ ICI ]


Galerie photos Institut National du Travail Social