Le partenariat de la Coopération Rd.Congo-Maroc prend son bon chemin. Le Directeur Général de l'INTS-Kinshasa le Prof.Dr. MWENDANGA MUSENGO-Désiré Salomon en mission au Maroc pour la signature d’un protocole d’accord entre INTS-Kinshasa et INAS-Tanger de Maroc

FONCTIONS ROLES ET MISSIONS DE L'ASSISTANT SOCIAL

L’assistant social est un acteur professionnel de l’action sociale.
A ce titre, ses fonctions sont :
- L’accompagnement des personnes en situation difficile;
- La promotion du changement social;
- La résolution des problèmes individuels, de groupes et communautaires;
- Le développement et le renforcement des capacités des personnes en vue d’améliorer leur bien-être individuel, collectif et communautaire.
Acteur de changement dans une société en profonde mutation, il doit, par sa capacité d’analyse, faire émerger les besoins sociaux et par sa fonction de relais, être capable de mobiliser l’ensemble des acteurs.

Place de l’Assistant Social dans le développement global de la République Démocratique du Congo

En sa qualité d’accompagnateur des personnes en situation difficile dans la recherche des solutions durables et appropriées à leurs problèmes, l’Assistant Social est un agent de développement. Qu’il mène une intervention individuelle, qu’il travaille avec un groupe ou une communauté, l’Assistant Social vise la transformation de la situation de la personne vulnérable, du groupe d’individus ou de la communauté dont la situation sociale est dans l’impasse.

L’Assistant Social a, un rôle à jouer dans le développement de la République Démocratique du Congo

En quoi le niveau supérieur de la formation est opportun Les exigences du développement global de la RDC requièrent l’existence d’un véritable corps d’assistants sociaux (référence aux articles 74 et 76 de la loi portant protection de l’enfant) conjuguant une démarche intellectuelle complète et une technicité professionnelle de haut niveau. En effet, l’étendue des besoins sociaux nécessite des réponses immédiates mais aussi l’élaboration par des cadres sociaux de politiques et de stratégies à long terme de lutte contre la pauvreté. Les fonctions de cadre ne peuvent être assurées que par des titulaires d’un diplôme de niveau supérieur.